L’Insatiable avant L’insatiable débarque après L’Insatiable dans la double livraison de Medusa Fanzine qui fête ses 30 ans ! Soit deux volumes au format A4 qui doivent totaliser 400 ou 500 pages, au bas mot !
Les amateurs connaissent évidemment bien Medusa et c’est dans la rubrique Sirtabis du n°29 que nous avons commis un dossier de 50 pages sous la forme d’un abécédaire intitulé L’Odyssée érotique d’Omiros Efstratiadis. Évidemment c’est une première en France sur ce prolifique cinéaste impur et méprisé, et la chose est amplement illustrée de quelque chose comme 200 photos, pour certaines rares et introuvables sur le ouèbe. C’est d’ailleurs à l’occasion de cette étude qu’on a commencé à constituer une petite mais insatiable collection spécialisée dans le cinéma grec, car même les fabuleuses archives de Lucas Balbo ne permirent pas de couvrir l'intégralité de notre sujet … Ce texte fut donc écrit au tournant des années 2018/2019 pour une parution en 2019… Et forcément de l’eau a coulé sous les ponts, en ce qui nous concerne tout du moins, et il y aurait déjà bien des nuances et modifications à y apporter, ce que nous ne manquerons pas de faire dans L’Insatiable. L’Efstratiadologie étant évolutive, nous avons appris des bien choses depuis…
On trouvera ausi un entretien avec Pete Tombs de Mondo Macabro qui venait tout juste de sortir The Wild Pussycat de Dimis Dadiras et The Deserter de Hristos Kefalas en BluRay. J'en ai évidemment profité aussi pour poser des questions sur la restauration de ces films.La rubrique Sirtabis du numéro 30 (avec en couverture Maria Vassiliou dans Sensuelle et perverse Maya d’Efstratiadis) est consacrée à Lovers Beyond Time, le film de science-fiction érotique de Dimitris Panayiotatos qu’on a donc rencontré à Athènes pour discuter de son œuvre, également disponible chez Mondo Macabro. L’intégralité de cet entretien trouvera une bonne place dans L’Insatiable n°4.
Et, n’oublions pas, un autre dossier de notre cru, pas des moindres, 35 pages consacrées à Claude Bernard-Aubert et à son Doppelgänger Burd Tranbaree. J’avais fait la connaissance de Claude pour lui poser des questions sur son introuvable film de guerre grec, Poliorkia ou les moutons de Praxos (1961). Il m’avait donné rendez-vous dans les bureaux de Francis Mischkind et nous avions sympathisé par la suite. C’est à sa mort, un an plus tard, que j’avais ébauché un article à chaud pour les amis cinéphiles, désolé de ne lire aucun hommage dans la presse. Cet article a été amplement remanié et est assurément mieux documenté. Pour évoquer la carrière X de Claude, sous l’anagramme Burd Tranbaree, j’ai été poser des questions à Richard Allan et à Francis Mischkind, afin de dresser un tableau vivant et subjectif de cette brève période de cinéma, particulièrement chaude.Pour découvrir la suite du sommaire et bien sûr commander Medusa Fanzine, attention, c'est un hit et il ne doit pas en rester des masses, rendez vous ici, à la source (http://medusafanzine.blogspot.com), ou bien sûr chez Metaluna Store ou autres boutiques spécialisées.
L’Insatiable n°1 est désormais
épuisé, reste le n°2 qu’on peut commander en envoyant un email à
insatiablefanzine@gmail.com. En attendant le numéro 3 !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire